Bravo ce matin à la Nasa qui a décidé de faire un grand pas pour l’humanité…

Relais internet de la séquence bravo/zéro diffusée du lundi au vendredi sur Bel RTL à 6h50. Les billets peuvent-être réécoutés grâce à "Bel RTL à l'infini" sur www.belrtl.be.

Le problème, c’est que les disques n’étaient pas des enregistrements de Joyce Hatto. En gros, Williams Barrington-Coupe copiait des CD déjà enregistrés par d’autres artistes et puis il faisait une pochette différente… Et il les sortait en série…. C’est un critique musical qui a découvert le pot aux roses, en glissant un CD de Joyce Hatto dans le lecteur de son PC, son logiciel i-tunes (qui gère la bibliothèque musicale des ipod) a reconnu l’œuvre d’un autre pianiste en l’occurrence un musicien hongrois Laszlo Simon… Depuis quelques mois, les rumeurs ont commencé à courir… Et si tous les disques de Joyce Hatto étaient l’œuvre d’autres artistes… Tous les mélomanes ont commencé à enquêter… Et voilà-t-y pas qu’on s’aperçoit que les enregistrements de Joyce Hatto étaient frères jumeaux de performances gravées par l’Italien Grante, par le russo-israélien Bronfman, du Français Muraro etc etc. La liste est impressionnante. Aujourd’hui, Williams, le mari, aurait donc tout avoué dans une lettre publiée aujourd’hui par le Times de Londres. Il affirme que sa femme n’était pas au courant de la supercherie et qu’il avait tout organisé pour assurer une belle fin à une carrière injustement sous-estimées… Le but, était donc semble-t-il louable, même si le succès non-mérité faisait les affaires de son petit label. Williams affirme aujourd’hui être désespéré et malheureux des décisions stupides qu’il a prise pour rendre les derniers mois de sa femmes plus heureux ». Alors pourquoi un bravo ? Parce que l’histoire est belle. Mais aussi parce qu’elle remet en question la critique musicale…Imaginez un peu tous ces critiques qui ont encensé une artiste qui en fait n’était qu’une compilation grossière d’autres pianistes…Vous les imaginez ces critiques comme ils doivent être honteux aujourd’hui d’avoir été bernés et d’avoir conseillé d’acheter ces disques formidables qui ne sont que des supercheries…De bons disques certes, mais enregistrés par d’autres… Tout ce qu’on espère, c’est que les vrais musiciens, ceux qui ont vraiment effectués ces enregistrements encensés aient à leur tour leur petit moment de gloire…Parce que dans le tas, il y en a une flopée qui ont été injustement oubliés ou boudés…


Ce n’est pas la première fois que Mark se lance dans un défi pour le moins original. Ainsi le 28 décembre 2004, il avait proposé sa performance « Ocean Wave II ». Assis dans un caddie de supermarché équipé d’une voile, Mark voulait relier Londres à Glascow en Ecosse après un périple de 4000 miles. Là c’était une œuvre destinée à réconcilier Anglais et Ecossais, les Anglais étant invités à déposer des présents dans le caddie… Cette performance a malheureusement du être stoppée après 65 miles pour cause de mauvaises conditions météo et d’équipement minable. Mark a également cloué son pied sur le mur d’une galerie en 2005 pour protester contre la chute des feuilles. Toujours en 2005, il a embrassé 100 mille fois un portrait de Tony Blair devant la résidence du Premier Ministre britannique. En 2003, il a poussé une cacahouette à l’aide de son nez sur une distance de 7 miles. En 2003, pendant deux semaines, il est resté dans une baignoire de haricots sauce tomate avec deux frites plantées dans les narines et 48 saucisses sur la tête… J’en passe et des meilleurs… Et n’allez pas croire que c’est gratuit chaque fois il y a une revendication comme la fois ou Mark a voulu laisser un robinet d’eau froide durant 12 mois pour attirer l’attention sur la problématique de l’environnement… En faisant cela, il allait gaspiller 15 millions de litres d’eau… Cette performance a du être stoppée un mois plus tard après l’intervention des autorités compétentes… Il y a des jours où je me dis que je ferais bien artiss moi… Je me verrais bien dénoncer les mots vulgaires en nettoyant au savon la bouche de tous les passagers de la ligne de train Nivelles-Bruxelles. Ou alors dénoncer l’épilation du maillot en retirant un à un les piquants de deux tonnes d’oursins déposées en face du Palais des Beaux Arts de Charleroi…



http://www.bluenote.com/rvg_promo.asp
Mes cotes:
Lou Donaldson: Lush Life **
Duke Pearson: The Right Touch *****
Johnny Griffin: Introducing ****
Stanley Turrentine: The spoiler ****
Horace Silver : You Gotta Take A Little Love *****

Pour les dates de Stéphane Rousseau en Belgique (avec RTL):









Le Bennetts Bike Orchestra répète pour l'instant à Londres où il entend être au point pour le concert qu'il donnera dans deux mois. Hier, en plein centre ville, le compositeur Stephen Montague a dirigé ses musiciens qui sont en fait des... motards. Les instruments de ceux-ci sont évidemment leurs engins pétaradants. Les petites 50cc font office de violons. Les grosses Harley et Ducatti jouent le rôle des doubles basses. Amusant, mais... Quel est foncièrement le rapport entre cette bruyante symphonie et la campagne pour la sécurité routière qu'elle est censée soutenir? N'est-il pas déplacé de polluer inutilement l'atmosphère par cette ludique composition déjantée alors qu'à Paris, pour l'instant, on s'inquiète tous ensemble (Sarko, Ségo, Hulo et tout ce qui se termine en "o") du réchauffement climatique? Vroum. Vroum. A noter que parmi les musiciens on retrouve James Toseland, champion 2004 de Superbike. Champion qui est aussi pianiste à ses heures. "Je n'ai jamais pensé qu'il y avait une similitude entre jouer du piano et faire de la moto. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a un chouette contraste. Quand je roule à 200 kilomètres par heure et puis que je taquine relax les touches blanches et noires, c'est une expérience magnifique"... Ben voilà une idée d'action plus respectueuse de l'environnement... Et si au lieu de faire de la musique sur des motos, nos motards faisaient de la moto sur des instruments de musique?