15 février 2007

Zéro ce matin à un eurodéputé britannique qui veut empêcher les gens de rêver…


Mais enfin, de quoi il se mêle celui-là? Ce Robert Michael Kilroy-Silk! Figurez-vous qu’il s’en prend aux magasins qui vendent des vêtements et qui veulent rendre leurs clients toujours plus beaux, toujours plus élégants, toujours plus séduisants. J’ai lu ça ce matin dans le journal « Het Laaste Nieuws ». Notre Briton âgé de 65 ans aurait eu vent d’une affaire qu’il estime scandaleuse et il s’en est plaint devant le parlement étoilé. Selon lui, des magasins comme Mark & Spencer utiliseraient des miroirs déformants dans les cabines d’essayage pour que les clients et clientes se fassent une meilleure idée de la marchandise qu’ils portent sur les épaules ou autour de la taille. Bon évidemment, rien à voir avec le Palais des Glaces pourvus de miroirs déformants qui seraient capable de transformer mimi Mathy en Géant Vert ou Eva Longoria en femme à barbe de 250 kilos. Ici, ce serait plus subtil, des miroirs déformants juste ce qu’il faut pour tronquer un peu la réalité. Histoire de se dire : « waow, c’est super, je n’ai jamais parue si élancée dans une robe », « Formidable, je n’ai jamais eu autant de prestance dans un veston »… Notez qu’en l’occurrence, les deux « jamais » utilisés dans ces deux phrases restent d’actualité même après s’être admiré dans le miroir puisque de toute façon ce que vous voyez dans le miroir ce n’est pas la réalité… Le miroir (dont on fabrique certains exemplaires chez Glaverbel) ne fait que renvoyer une image tronquée de vous-même. On pourrait crier à la tromperie. Bof… A mon avis la femme et la fille de Robert Michael Kilroy-Silk, elle doivent sans doute un peu trop pomper sur la carte visa familiale et Robert a trouvé, là, le moyen de se venger sur les magasins qui font tout pour convaincre sa famille de dépenser ses sous…

"Ce n'est quand même pas très honnête". Mais enfin! Est-ce que vous avez déjà vu un miroir qui brillait par son honnêteté. Moi, jamais ! Déjà, un miroir, c’est fourbe… Vous croyez qu’il vous renvoie votre reflet, l’image que les autres ont de vous… Pas du tout. Votre œil droit est à gauche, et votre œil gauche à droite, tout est inversé. Cela semble un peu stupide, mais à cause de ces miroirs, vous croyez vous connaître, et en fait pas du tout, vous ne connaissez que votre image inversée. Vous allez me dire c’est anodin, ça ne change pas grand chose. C’est ça ! Imprimez à l’envers la photo de quelque vous connaissez à l’envers et vous verrez tout de suite qu’il y a quelque chose qui cloche. La mèche de cheveux brossée dans le sens inverse. Le grain de beauté qui change joue. La symétrie du visage complètement modifiée. Le miroir est un menteur, hypocrite qui plus est… Alors un peu plus ou un peu moins… Interrogé dans le quotidien flamand, plusieurs spécialistes ajoutent que le miroir déformant n’est pas la seule solution pour convaincre le chaland dans sa cabine. Ainsi les miroirs peuvent être légèrement inclinés, histoire de donner une impression de grandeur et d’élégance. Les miroirs peuvent aussi être légèrement assombris pour gratifier celui qui sort de trois jours de grippe carabinée d'un teint hâlé qu'arborerait le veinard revenant de deux semaines de vacances aux Seychelles. Avouez que c’est quand même sympa ces magasins qui se coupent en quatre pour vous aider à ressembler à une gravure de mode. Et puis voilà-t-y pas que Robert Michael, il critique la chose… C’est mal comprendre la duplicité des miroirs et la joie qu’on a parfois à se trouver beau dans une cabine d’essayage… Et puis quoi? Faut absolument se trouver moche quand on va dans un magasin ? Et pourquoi non plus, tant qu’on y est, des vendeuses qui vous disent « Ah ce costume, il vous va comme une phrase de l’abbé Pierre dans la bouche de Jean-Marie Le Pen » ou encore « si j’étais vous je ne sors pas avec cette robe le matin du ramassage des poubelles, on pourrait confondre ». Flûte, à la fin. On n’est pas là pour se faire engueuler et humilier, on est là pour se faire aimer et cajoler. Voilà…