23 février 2007

Bravo ce matin à Mark McGowan qui pour l’instant offre la possibilité aux New-Yorkais d’effectuer une véritable thérapie…



Pourtant, Mark McGowan n’est pas un psy, il n’est même pas médecin. C’est un artiste. Mais un artiste pas vraiment conventionnel. En fait, Mark McGowan, il organise des performances. C’est de l’art éphémère. Un instant précis, une mise en en scène, parfois même un exploit aussi génial qu’inutile, aussi stupide que cérébral. Là, donc hier, Mark s’est lancé dans une nouvelle performance… Son titre : « Kick George Bush’s Ass ». On pourrait traduire la chose par : « Venez botter les fesses de George Bush ». Comment ça se passe ? C’est tout simple, notre homme s’est déguisé en Georges Bush avec le masque de circonstance… Ensuite il s’est mis à quatre pattes sur l’esplanade du Lincoln Center, en plein cœur de Manhattan. Sur son postérieur, une pancarte « Kick my Ass, Bottez-moi les fesses ». L’artiste compte tenir 72 heures… Reste à voir si le cuir fessier va tenir le coup, parce que visiblement, il y a des centaines de New-Yorkais qui ont toujours rêver de martyriser le présidentiel popotin. Un des premiers à participer à cette performance artistique a été un policier, après s’être exprimé au débotté le policier a affirmé qu’il était satisfait, que Bush avait déjà fait assez de mal au pays et qu’il méritait un bon coup de pied au fondement ». Bien que molesté, l’artiste se réjouit : « C’est mon but » affirme-t-il « J’offre un service, une expérience cathartique pour essayer de libérer les gens de leurs frustrations ». « Kick George Bush’s Ass » est d’ores et déjà un des succès de la fête de l’art contemporain « Scope » qui se déroule à New-York jusqu’à la fin du mois… Bon, j’avoue que Mark McGowan triche un peu. Il a notamment mis un coussin dans son pantalon pour amortir les chocs.


Ce n’est pas la première fois que Mark se lance dans un défi pour le moins original. Ainsi le 28 décembre 2004, il avait proposé sa performance « Ocean Wave II ». Assis dans un caddie de supermarché équipé d’une voile, Mark voulait relier Londres à Glascow en Ecosse après un périple de 4000 miles. Là c’était une œuvre destinée à réconcilier Anglais et Ecossais, les Anglais étant invités à déposer des présents dans le caddie… Cette performance a malheureusement du être stoppée après 65 miles pour cause de mauvaises conditions météo et d’équipement minable. Mark a également cloué son pied sur le mur d’une galerie en 2005 pour protester contre la chute des feuilles. Toujours en 2005, il a embrassé 100 mille fois un portrait de Tony Blair devant la résidence du Premier Ministre britannique. En 2003, il a poussé une cacahouette à l’aide de son nez sur une distance de 7 miles. En 2003, pendant deux semaines, il est resté dans une baignoire de haricots sauce tomate avec deux frites plantées dans les narines et 48 saucisses sur la tête… J’en passe et des meilleurs… Et n’allez pas croire que c’est gratuit chaque fois il y a une revendication comme la fois ou Mark a voulu laisser un robinet d’eau froide durant 12 mois pour attirer l’attention sur la problématique de l’environnement… En faisant cela, il allait gaspiller 15 millions de litres d’eau… Cette performance a du être stoppée un mois plus tard après l’intervention des autorités compétentes… Il y a des jours où je me dis que je ferais bien artiss moi… Je me verrais bien dénoncer les mots vulgaires en nettoyant au savon la bouche de tous les passagers de la ligne de train Nivelles-Bruxelles. Ou alors dénoncer l’épilation du maillot en retirant un à un les piquants de deux tonnes d’oursins déposées en face du Palais des Beaux Arts de Charleroi…