Bravo, ce matin, à une société française qui permet de pallier le manque d’imagination des amoureux…

Relais internet de la séquence bravo/zéro diffusée du lundi au vendredi sur Bel RTL à 6h50. Les billets peuvent-être réécoutés grâce à "Bel RTL à l'infini" sur www.belrtl.be.





é à l'extrême droite, mais à l'étouffement du débat d'idées, dont je situe l'origine dans une censure tout à fait spécifique au "politiquement correct", une censure au nom de la tolérance et du respect. Mon propos n'est donc pas de donner raison à l'extrême droite, mais de relever les sérieuses altérations de la réalité causées précisément par le souci de ne pas lui donner raison. Ce souci, légitime et largement partagé, revient néanmoins à abandonner le terrain des idées dérangeantes aux extrémistes, leur conférant ainsi un "monopole de l'insolence" dont ils tirent un profit électoral évident".



i chaque fois aborde un thème bien particulier, en l’occurrence ce matin, le thème c’était « Pas Touche ! ». Ce qu’affirme « Bizz », c’est que le fait de toucher une personne la rend plus réceptive à une demande… Ce constat se base sur une expérience. Je vous plante le décor. A l’entrée d’un supermarché, un vendeur propose des morceaux de pizza… Tous les clients qui rentrent sont sollicités… Petite particularité… Le vendeur touche l’avant-bras de ses clients une fois sur deux… Résultat: quasiment quatre clients sur cinq qui ont été touchés goûtent la pizza… Le rapport tombe à un pour deux pour les autres… Parmi les personnes qui ont goûté la pizza, deux sur cinq qui ont été touchés en achètent, par contre ceux qui ont été privés de contact corporel sortent leur portefeuille seulement une fois sur cinq… Avouez que c’est étonnant… En fait l’étude du phénomène n’est pas neuve… J’ai retrouvé dans mes archives un vieil article du magazine Sciences Humaines. Là aussi, on retrouve des exemples épatants. Ainsi le garçon de café ou la serveuse qui touche le bras de ses clients reçoit plus fréquemment un pourboire que les autres. Epatant donc, mais aussi interpellant... Comme le montre le vendeur de pizza, on peut utiliser le « toucher » uniquement par intérêt (vendre, séduire)… Bref, nous sommes victimes de gestes hypocrites et machiavéliques… D’ailleurs, pour l’occasion, je me suis replongé dans le livre de Joseph Messinger qui s’appelle « Ces gestes qui manipulent »… Et il met en garde dans son bouquin… Notamment contre les vraies fausses poignées de mains… Comme celle prodiguée par celui qui vous serre la pogne de droite et l’avant bras de ses deux mains… Le truc serait très en vogue aux Etats-Unis. Jacques Messinger affirme que les gens qui pratiquent de la sorte investissent leur intelligence dans leur malice et seraient dépourvus de sensibilité ou de chaleur humaine élémentaire. La personne qui fait sien un tel serrage de pinces vous envahirait et tenterait de neutraliser d’entrée de jeu vos mécanismes de défense. Explication : l’avant bras est le bouclier naturel du visage… C’est celui que levez lorsqu’un danger survient… En s’emparant de votre avant bras, votre interlocuteur annihile ainsi votre système de défense… Bref, aujourd’hui si on vous touche… Vous laissez pas faire… Il y a peut être anguille sous roche…Hommage ce matin au mot "Médior" pas encore disponible dans le dictionnaire. Il s'agirait d'un néologisme à tendance pseudo-latine censé définir la tranche des 45 ans et plus. Cette catégorie viendrait donc se caller très judicieusement entre les juniors et les seniors. En clair, les mediors seraient des jeunes vieux qui ont toujours envie de rester actif et au courant de ce qui est tendance. Ce seraient les enfants de l'expo 58 et de mai 68... Ce mot a été épinglé cette semaine chez nos voisins flamands qui ont vu l'arrivée en kiosque du magazine "Milo" qui s'adresse à cette cible-là.
nu, gastronomie, sexe, livres, voyages, argent et nouvelles technologies. Visiblement, c'est hyper-cool d'être un medior d'autant plus qu'il y aurait cette touche de rock'n roll et de joie de vivre propre à cette génération.Un site internet allemand offre la possibilité de louer des manifestants à l'heure ou à la journée pour vos grandes causes ou vos petits coups de gueule déclinés en rassemblement populaire contestataire. Cela vous
coûtera 145 euros par manifestant/journée, 10 à 30 euros pour le tarif horaire. Pour les négligents, Erento propose aussi tout l'attirail du parfait petit manifestant (mégaphone, camion sono, pancartes etc). Les manifestants se choisissent sur catalogue comme dans une agence de mannequin ou un service de rencontre matrimoniale.

ser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. Hier, il a fait super beau. Un ciel bleu épatant. Un soleil généreux comme un bon samaritain. Des températures aussi agréables qu’un bon risotto milanais. Que demandez de plus ? Le problème c’est que derrière ces conditions météo idylliques se cachaient un piège, un horrible piège… Ces derniers jours, je trouve qu’on se moque un peu vite de ces pauvres plantes et de ces animaux qui sont complètement déboussolés et qui, en plein hiver, s’offrent des comportements printaniers… Hier, je l’avoue, moi aussi je me suis laissé prendre au piège… Vous savez quoi ? Je me suis lancé dans du jardinage. Eh oui du jardinage comme aux beaux jours retrouvés… Et du lourd… Pas de la binette de plate-bande… Cela a commencé par l’éradication d’un troupeau de Millepertuis qui paissait dans mon jardin depuis bien trop longtemps au point d’avoir un réseau de rhizomes aussi dense qu’un pot de miel est chargé de sucre… Et j’ai bêché, bêché… Puis j’ai retaillé des plantes à bulbes qui traînaient par ci, par là… J’ai déplacé des framboisiers encombrants, j’ai organisé la transhumance d’une famille de fougères, déplacé des pierres qui m’on semblées aussi lourdes que la falaise dont elles avaient été extraites… Bref, j’étais loin d’être un nain de jardin, j’étais un Titan de Jardin avec les gants ad hoc et les outils de circonstances… Mais voilà, comme les bourgeons qui poussent sur les branches, comme les fleurs de fraisiers qui pointent le bout de leurs pétales, comme les oiseaux qui se croient déjà en pleine saison des amours… C’était trop tôt, beaucoup trop tôt… Je n’étais pas prêt… Pas prêt du tout. Regardez-moi ce matin… Je suis complètement cassé… J’ai le dos en compote. Mes biceps, c’est de la marmelade d’abricots. Mes doigts ? Ils sont aussi fringants qu’un étudiant de première candi après sa première journée de baptême… Une horreur… Tout cela, parce que j’ai été piégé par ce temps de printemps… Je suis perdu, perdu… Alors vous direz de faire comme l’oiseau, car rien ne l’empêche d’aller plus haut un oiseau… Mais même les oiseaux ils sont paumés, je les voyais, hier, moi voler comme des pauvres petites boules de plumes ne sachant plus à quel cui-cui se vouer… Faut que ça s’arrête, c’est plus possible… Donnez-nous de la neige et des frimas !

Ce mot, c'est évidemment "bravitude" prononcé lors d'un voyage en Chine par Ségolène début de ce mois. La droite française estime que la candidate de gauche a été maladroite dans l'utilisation de ce mot un peu gauche. La gauche, elle, estime que Ségo a été adroite. La droite parle de barbarisme. La gauche de néologisme. Tout est une question de mots. Ce mot "bravitude" suscite le débat, en politique, mais aussi en sémantique et lexique. Parmi les questions posées, faut-il introduire "bravitude" dans les dictionnaires? L'encyclopédie en ligne Wikipédia est la première à s'interroger, elle qui est la plus prompte (par la force web des choses) à jongler avec l'actualité. Pour l'instant, les "pour" et les "contre" exposent leurs arguments sur les forums de discussion(http://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Pages_Ã _supprimer#bravitude). Faut-il ignorer ce phénomène médiatique ou faut il offrir aux internautes l'opportunité de recadrer un terme que l'on voit partout? Tiens à propos, suite à l'échec ce matin de la prononciation de "bravozérisable", qui pourrait m'inventer un mot qui correspondrait à la définition suivante: "se dit de toute personne, de toute chose ou de tout phénomène susceptible de faire l'objet d'un "Bravo/Zéro" "?

Le thé doit se savourer sans lait pour qu'il conserve toute ses vertus en matière de circulation sanguine.
Des chercheurs allemands ont prouvé scientifiquement que lait versé dans du thé, dans un rapport de 1 pour 10, empêchait le thé noir d'améliorer la capacité des artères à se détendre, à se dilater au rythme des besoins du flux sanguin.Premier bravo-zéro, enfin presque, de l'avenue Georgin... Quitter ses vieux murs, c'est toujours une déchirure...

"Cela m'a fait du mal de savoir que ce matin, là, notre studio de l'avenue Ariane, il allait être tout seul orphelin de notre présence... Alors vous l'avez compris, j'ai décidé de faire de la résistance. Ces murs qui ont entendu tant d'éclats de rire et de coups de colère, cette moquette qui se délectait de vos calembours Fabrice, ces vitres qui rendaient notre image avec éclat. Ce matin, tout cela est morne et sans vie... " Bravo/Zéro de ce lundi 8 novembre...
découvrant leur nouvelle classe lors de la rentrée scolaire. Bon parfois, il y avait du boulot comme en témoigne cette photo de mon bureau à 19h00, heure à laquelle Bérengère Devos devenait la toute première voix de l'info à passer sur les ondes de l'avenue Georgin.