24 janvier 2007

Bravo ce matin à des chercheurs du Texas qui vont nous permettre de décomplexer?



"Allez. Allez. Avouez. Vous aussi quand vous étiez jeune et que vous alliez à des soirées, parfois, avouez-le, vous nourrissiez des complexes. Les soirées, nous y allions quand même pour nouer des contacts et qui sait, trouver l’âme sœur, le grand amour de sa vie… Et des « grands amours de sa vie », il y en avait plein de potentielles lors de ces soirées, des filles plus jolies les une que les autres, attirantes et même pas maquées avec un petit copain. Le problème, c’est qu’il y avait les autres… Les autres gars qui, eux aussi, cherchaient l’âme sœur dans le tohu-bohu de la sono qui crachait ses décibels. Et ces autres Fabrice, qu’est ce qu’ils nous inspiraient : de la jalousie. Oui, soyons sincères de la jalousie. Parce que nous les trouvions plus beau que nous, parce qu’ils avaient plus d’aisance, parce qu’ils avaient le dernier pull « Sash » à la mode et que nous, nous avions celui de la saison passée. Et puis ils dansaient mieux que nous sur Spandau Ballet et en plus ils avaient de l’humour. Bref à côté nous étions des canules. Et nous restions seuls, tétanisés par ces rivaux trop beaux pour nous. Eh Bien Fabrice, des chercheurs texans, emmenés par la psychologue Sarah Hill, nous l’affirment, c’est normal… Nous nous les trouvions trop beaux, mais si ça tombe pour les filles, c’était pas aussi évident que ça… Que je vous explique… Lors de l’étude menée là-bas, on a montré des photos de personnes à des cobayes hommes et femmes… Les portraits représentaient des personnes des deux sexes… On a demandé aux cobayes d’évaluer l’attractivité des personnes de leur sexe… les hommes jugeaient les hommes et les femmes, les femmes. Puis on a demandé l’inverse… Conséquence, les hommes ont évalué les hommes de façon beaucoup plus positive que les femmes….

Et qu’est ce que ça prouve ?

Que nous avons un peu tendance à surévaluer l’atout séduction de nos rivaux. Et n’allez pas me dire que c’est humain, en fait c’est plutôt animal… Tout cela s’inscrirait dans l’Evolution et les besoins de reproduction de l’espèce. En fait on se mettrait en tête que les autres sont vachement plus balaises que nous uniquement pour nous donner la force de nous surpasser. Ce serait une espèce de stimulant destiné à sortir de nous même pour conserver notre partenaire ou alors attirer une nouvelle conquête… Voilà une découverte qui éclaire pas mal de nos comportements et qui expliquent de nombreux constats… Car faut bien le dire Fabrice… Il vous est arrivé aussi de croiser, beaucoup plus tard, un de ces bellâtres devant lequel vous étiez blême de jalousie dans votre jeunesse… Il a pris 50 kilos, s’habille comme le dernier des dépenaillés et lâche des platitudes à mourir de honte… Et là vous vous dîtes, comment ai-je pu douter de mon sex-appeal ? Eh bien, c’était à cause de l’Evolution… Par ailleurs gare au crise de jalousie qui pourrait attirer inutilement l’attention de votre partenaire sur quelqu’un qu'il n’avait même pas remarqué lui même… Je vous dit pas le nombre d’infidélités et de trahison provoqué par les trompés eux-mêmes, tout simplement encore une fois par ce comportement pervers induitspar l’Evolution… Bref, un conseil… Il faut arrêter de se diminuer et penser que nous sommes les meilleurs, en plus dans notre cas, c’est ce qu’il y a de plus vrai au monde…"
http://www.economist.com/science/displayStory.cfm?story_id=8313758
BONUS:

Dans cette intervention j'évoque Spandau Ballet, groupe néo-romantique qui eut son heure de gloire dans les années 80. D'où cette sortie de Fabrice Collignon, mon comparse depuis toujours, "Dans le temps, on disait que c'était le groupe le plus fainéant de la bande FM, parce que quand ils nettoyent, ils se pendent au balais". Je remercie chaque jour Dieu de m'avoir donné Fabrice comme complice matinal...

2 Comments:

At 7:29 AM, Anonymous Anonyme said...

SPANDAU BALLET - ils se pendent au ballet: j'ai bien rigolé. De ce fait, j'ai même fait rire ma voisine qui se trouvait dasn la file à côté de moi. Une idylle??????

Manu

 
At 8:49 AM, Anonymous Anonyme said...

Hello,
J'ai raté le "Bravo-Zéro" ce matin car il y avait le tennis.
j'adore cette rubrique que je regarde chaque matin à la tv mais grrr depuis ce changement de studio ce n'est plus si agréable de ne plus voir Fabrice et vous même Thierry de près, si vous voulez retourner squatter l'avenue Ariane je vous y aiderai la au moins on vous voyait bien mieux :(

 

Enregistrer un commentaire

<< Home