15 mai 2007

Zéro, ce matin, à une enquête qui a priori semblait pleine de bon sens…


Bon, je vais peut-être couper les cheveux en quatre, mais là, je suis un peu énervé ce matin. En me rendant, ce matin, sur le site « Sur la Toile.com », j’ai été confronté aux résultats d’une étude menée aux Etats-Unis. Cela concerne la télévision et l’alimentation. Et en particulier, les repas pris devant la télévision. Selon l’enquête, publiée dans le journal de l’Association Diététique Américaine, manger devant la télé ne serait pas bon du tout, même quand c’est en famille. Alors pourquoi cette précision ? Eh bien parce que, les repas en famille seraient bénéfiques pour entretenir les liens dans une famille… A un point tel que selon une des responsables de l’étude, prendre les repas en famille permettraient aux enfants de mieux se développer, ils seraient en meilleur santé, ils seraient moins enclin à se droguer et à sombrer dans l’alcool. Vive donc les repas en famille qui seraient au tissu familial ce qu’est le ciment à un mur de brique ! Et la télé dans tout ça ? Eh bien, la télé allumée au milieu d’une famille en train de manger annulerait les effets bénéfiques du repas convivial… En fait quand on mange ensemble devant la télé, c’est comme si on mangeait tout seul dans son coin. En plus la télé aurait quelque chose d’hypnotisant qu’on ne ferait même plus attention à ce qu’on mange. On se nourrirait de façon mécanique sans se soucier de ce qu’on ingurgite…Pour arriver à ce constat, plus de 1300 personnes ont été suivies… Un constat qui inclut aussi le fait qu’on servirait moins de légumes et de fruits lorsque la télé est allumée…

Ce qui m'énerve particulièrement va suivre. Un peu plus loin on nous explique aussi que :
UN. Les parents des familles hispaniques et noires allument plus volontiers la télé durant les repas.
DEUX. Les familles blanches et hispaniques mangent plus volontiers ensemble.
TROIS. Plus le niveau d’éducation est bas, plus les familles ont tendance à allumer la télé durant les repas.
Conclusion : « Afin d’éviter ce problème, l’idéal est de ne pas avoir la télévision dans la même pièce que la table à manger ».
Et là, Fabrice, je dis stop. On prend le problème complètement à l’envers. Et si avant de retirer la télé de la salle à manger, on permettait d’abord aux citoyens d’avoir accès à un degré d’éducation convenable. Et si on mettait en place une société plus équitable où, dans le cas présent, même les familles latinos et noires pourraient vivre dans des conditions plus convenables aux Etats-Unis. A lire entre les lignes, on pourrait croire que retirer la télé de la salle à manger permettra d’augmenter la culture, le savoir-faire et l’éducation de chacun. C’est un peu court. En plus, facile pour une famille blanche bien nantie d’aller placer la télévision dans une des 10 pièces de la maison autre que la salle à manger. Et les familles moins favorisées qui vivent, à cinq, dans un trois pièces étriqué… Où est-ce qu’on la met la télé ? Dans la cuisine, dans les toilettes ? Quand on vit dans la dèche en ne sachant pas trop comment joindre les deux bouts, la télé c’est aussi de l’évasion quand on ne sait pas se payer un voyage « all-in » à Djerba ou une partie de golf à Grez-Doiceau. Faut arrêter de culpabiliser les gens. Bien sûr, faut peut-être penser à ne pas manger en regardant la télé, mais je crois qu’avant ça, il y a des choses un peu plus importantes à mettre en place.

4 Comments:

At 3:18 PM, Anonymous Anonyme said...

Très juste et merci pour toutes vos analyses
A demain matin

Dominique de Namur

 
At 8:38 AM, Anonymous Anonyme said...

1. Quel est le pourcentage de gens qui n'ont pas la télévision?
Sont classés à quel niveau social ceux-là dont je fais partie?

2. Soda et chips riment avec télé!
Et c'est pas diététique même si light!

3. Les programmes télé ne m'invitent pas du tout à en acheter une! Les chaînes rivalisent de stupididtés mais le commercial est plus important que le social n'est-ce pas ?!

4. Ce n'est pas la télé qui favorise les échanges. Il y a des choses BEAUCOUP plus importantes à mettre en place comme par exemple remercier maman d'avoir préparé le dîner, lui dire qu'il est bon, parler ensemble (pas : passe-moi le sel!) de sa journée, de ses projets, etc.
BREF : COMMUNIQUER.

 
At 3:56 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Tout d'abord le thème abordé n'est pas l'égalité, de plus je trouve votre discours très démago car oui vous aussi contribué à ce manque d'égalité, alors avant de critiquer un état dans lequel vous étes acteur faites donc preuve de réalisme . merci

 
At 4:06 PM, Blogger TDupiereux said...

Le thème abordé dans mon papier était l'égalité... Quant à ma démagogie... Bof.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home