30 avril 2007

Zéro, ce matin, à un internaute français qui vend son vote pour le deuxième tour de l’élection présidentielle française…


Franchement. Et le devoir civique là-dedans ? J’ai trouvé l’info sur « Zataz.com », un site futé qui décline je cite « L’actualité informatique qui sort de l’ombre ». Ce qui sort de l’ombre donc ce matin, c’est l’initiative tout-à-fait désolante d’un internaute qui a donc mis en vente son vote pour le 6 mai. Comment, il s’y est pris ? C’est tout bête, le garçon, très à la page, qui répond au pseudonyme d’Acatel86 s’est tout simplement dirigé vers « e-bay », le célèbre site de vente aux enchères sur le net… En guise de justificatif, on peut lire : « N’étant toujours pas décidé, je vous laisse choisir à ma place pour qui j’irai voter ». Voilà, monsieur sait pas, alors il essaie de se faire du profit sur le dos de la démocratie. Pas bien. Pas bien du tout. Alors Ségo ou Sarko, il voudrait une voix de plus pour la différence. Hop c’est facile, on achète. M’enfin, si ça continue comme ça… On va voir des politiques refiler des postes dans des ministères à des électeurs pour se voir offrir des voix, on va les voir refiler des subsides énormes à des clubs sportifs fréquentés par beaucoup d’électeurs… Heureusement, nous vivons en démocratie et toutes ces choses n’existent pas. Et il faut empêcher que de telles dérives puissent survenir… Et cette pour cette raison qu’il faut dénoncer la mise en vente d’un tel vote. Notez que ça fonctionne pas des masses… Le prix de départ a été fixé à 9 euros et jusqu’à présent, personne n’a renchérit… Les gens sont honnêtes… Dans la foulée, je me suis aperçu que sur le net, la politique voyait sa cote partir à la hausse… C’est ainsi qu’on peut s’acheter des bulletins de vote du premier tour… Des petits malins qui ont conservé leur bout de papier et qui les vendent comme des pièces de collections… Il y a moyen de s’acheter la panoplie complète pour un peu moins de deux euros…

C'est légal? Pour le vote du deuxième tour, apparemment, une telle mise en vente, c’est illégal. Pour les bulletins du premier tour, là, je ne pense pas qu’il existe de restrictions… Ce sont devenus des documents historiques quelque part… On notera quand même qu’à l’argus, la pauvre représentante du parti communiste ne pèse pas très lourd. Marie-George Buffet ne vaut que 50 centimes d’euros… Les frais de livraisons sont encore plus élevés que le prix du bulletin de vote en lui même. C’est vraiment la fin pour les cocos de l’hexagone.




La politique donc a son mot à dire sur « E-Bay »… J’ai aussi tenté de faire un test, de voir, si, à travers « E-bay » on pouvait essayer de dégager des tendances pour le deuxième tour… Voir quel est le plus populaire de Ségo ou de Sarko en fonction de l’offre et de la demande… Première manœuvre, tapez dans le moteur de recherche d’E-bay, les noms de Ségolèjne Royal et de Nicolas Sakozy. Constat, c’est Sarko qui s’impose : 33 objets sont vendus sous le label « Nicolas Sarozy » contre 17 pour Ségo. L’offre pour Nicolas Sarkozy est plus variée, cela va de la photo dédicacées à 22 euros jusqu’au T-shirt en passant par masque en latex à l’effigie de Nicolas. Pour Ségo, c’est plus morne (autocollants, bouquins, bof !). Autre indice qui nous laisse penser que Sarkozy est bien parti pour le deuxième tour. Et ça Fabrice, c’est un indice que les instituts de sondage n’utilise pas assez dans leurs prévisions. C’est l’indice « C.P.C.M.V.E.C.I »® la Cote des Porte-Clefs Mis en Vente à l’Effigie des Candidats sur Internet. ET là, plus de doute possible. Pour trois porte clefs Ségolène vous devrez débourser 9 euros, pour trois porte clefs Sarko, ce sera 26 euros…Bref, cette rigoureuse analyse Interneto-mathématique nous montre que Ségolène a intérêt à se défoncer si elle veut remporter les élections… On en viendrait presqu’à lui conseiller de racheter le vote d’Acatel86, histoire de mettre toutes les chances de son côté.


PS: depuis mon intervention de ce matin, j'ai aussi trouvé Christophe2814 qui propose la même chose qu'Acatel86...