10 mai 2007

Bravo, ce matin, à un site internet qui rend hommage à un petit ustensile de notre quotidien que se découvre un tempérament artistique…


Je dois bien le dire, c’est une révélation. Désormais, je ne la regarderai plus jamais comme avant. Jusqu’ici, elle m’aidait simplement à remuer mon thé pour en faire un breuvage homogène pour me réveiller le matin. Petit objet en plastique, fragile et dérisoire. A peine utilisé et déjà jeté. Mais là ce matin, je suis bluffé, jamais je n’aurais pensé que la touillette avaient de telles facultés musicales. Eh oui Fabrice, la touillette est à la machine à café ce que la scie musicale est à l’établi, ce que le violon est à la prison, ce que Daerden est à la politique… La touillette est mélodie. La touillette est symphonique. La touillette est fille de la muse Euterpe. Et d’ailleurs, à cet égard, un site lui rend honneur, et ce site c’est « Latouillette.com »… Vous êtes sceptique? Allez écouter Star Wars version touillette, ç'est à donner la chair de poule au noir Vador.

Ce qui est très chouette avec ce site c’est que vous pouvez enregistrer vos propres performances à la touillette. Pour devenir un pro de la touillette qui chante, il y a même une petite vidéo-démo. Vous posez la touillette sur le bord de la table. Par un bout, vous la maintenez avec l’index gauche sur la table. Vous laissez l’autre bout sans support et vous le frappez avec l’index de la main droite tout en faisant glisser la touillette…
La petite vidéo montrer ainsi comment jouer « Au clair de La lune ».

J'avoue qu'imaginer une foule d'adeptes se lancer dans cet exercice dans une cafétéria surpeuplée tient du cauchemar. Mais jouer de la touillette est un exercice (je pense) solitaire comme toute création artistique introspective. Sur le site quelques artistes ont ainsi déjà posté leurs œuvres. Genre: ma touillette s’appelle bond. Touillette Bond. L'Aventurier d'Indochine se fait aussi touillettiser. Mais le must évidemment, c’est de réaliser des compositions pour touillettes. Des compositions originales. Pour l’instant, seul un certain DJ Mars s’est risqué à cet exercice de style dans une "compo house" de toute beauté. Je suis toutefois étonné. Ce site à la gloire de la touillette fait peu d’émules… Lancé fin février, le site n’a recueilli que quelques œuvres. Donc, va falloir s’y mettre et s'entraîner.




1 Comments:

At 9:59 PM, Anonymous Anonyme said...

Cz site est génial, celui-ci également http://www.blogmemes.be

 

Enregistrer un commentaire

<< Home