25 mai 2007

Zéro ce matin, à Ryan Lambourn, qui a lancé un jeu pour le moins sinistre sur internet.


Vous avez peut-être entendu parler de cette histoire. Ryan Lambourne est un jeune Australien de 21 ans qui a lancé un jeu sur internet. Un jeuy video. Je suis pas contre ce genre d’initiative. Tout le monde a droit de s’amuser. Le petit problème c’est que ce jeu video, il est plutôt d’un genre douteux. En fait, il fait directement référence à la tuerie qui a eu lieu sur le campus de Viriginia Tech aux Etats Unis le mois dernier. L'intro donne le ton. Un coup de fusil. Une grosse tache de sang. Ensuite vous êtes dans la peau de Cho Seung-hui. Vous vous rendez sur le campus et vous dégommez tout vos petits camarades avec la dégaine de Super Mario. C’est horrible. Déplacé. Odieux. "Pas du tout, c’est amusant", proteste le jeune créateur de ce jeu…. Tout cela remonte à une semaine… Le garçon, il faut le dire, a fait monter les enchères dans le glauque sordide. A un moment, il a proposé qu’on lui offre 2000 dollars pour retirer le jeu de son site in ternet et puis aussi, 1000 dollars, tant qu’on y est pour s’excuser.
Un souhait qui n’a pas été exaucé. Le jeune homme, s’en est d’ailleurs étonné à la télévision australienne. En gros, il a dit "je leur ai donné une solution pour se débarrasser de mon jeu et ils n’ont même pas été foutus de l’accepter".

Depuis ces déclarations, Ryan Lambourn s’est un peu rétracté. S’il a dit ça, c’était uniquement pour faire enrager encore plus de monde et patiti et patata. Mais plus l’Australien s’explique, plus il fait peur. C’est ainsi qu’il affirme être solidaire de Cho-Seung Hui, le tueur de Virginia Tech. Parce que lui aussi il a été victime de mauvais traitements et de harcèlements dans des écoles américaines. Alors pour ce qui est du jeu, oui, il a été retiré. En fait, le fournisseur d’accès a désactivé le compte du jeune homme. Son site est fermé. Aujourd’hui quand vous voulez y accéder, on vous informe que c’est pas possible. Mais voilà, si le site de Ryan a été débranché, le jeu, lui, il continue à exister sur le net. Il a été récupéré par un autre site, un site qui héberge toute sorte de jeux video et qui n’a pas peur de la polémique ni du mauvais goût. Un site ou par exemple il a été possible de jouer à « kaboom ! ». Un jeu genre très sympathique où on pouvait se mettre dans la peau mortelle d’un terroriste kamikaze palestinien. L’objectif était évidemment de faire un maximum de dégâts dans les villes israéliennes. Voilà, voilà. Cela-dit, je suis pas contre les jeux video qui s’inspire de l’actualité. C’est ainsi que je suis devenu un accro du jeu qui permet au Prince Laurent de construite sa villa Clémentine en récupérant dans un panier des chars, des jeeps, des tentes et des hélicoptères de la défense. Ce jeu se trouve sur le site de TV Belgiek. C’est moins violent…