16 mai 2007

Ce matin, je rends hommage aux gens qui portent un nom difficile…


Ben oui, parce que c’est vrai, il y a des gens qui à la naissance ont reçu un nom qui n’est pas toujours facile à porter. S’appeler Legros, quand on est petit et rachitique. S’appeler Lenclume, se prénommer Pierre Tombal ou des choses dans le genre c’est pas évident. Y a ceux qui le vivent mal. Y en a d’autres qui s’y font. C’est ainsi que ce matin, j’ai découvert au hasard de mes errances sur le web, un article dont le titre m’a intrigué… Ce titre c’était « Toutes ces femmes qui sont devenues Conne par mariage »… Cet article, il a été publié sur le sur site du quotidien suisse 24 heures. Et vu ce que je viens de vous dites, vous avez compris qu’il s’agit de femmes, qui par amour, ont accepté de voir leur nom de jeune fille remplacer par celui de leur mari dont le nom de famille était « conne ». Le problème c’est que lorsque vous êtes un homme et que vous vous appelez « Conne », c’est pas facile à porter, mais bon ça peut se gérer. Quand vous êtes une femme et que vous vous appellez « Conne » tout de suite c’est beaucoup plus délicat… Et pourtant, il y en a qui franchissent le pas. L’article regroupe ainsi quelque témoignage comme cette dame qui affirme « qu’elle a pris le mari et ce qui allait avec » point barre. Faut dire qu’en Suisse, le nom « Conne » est assez répandu, il s’agirait d’un patronyme vaudois, pas étonnant dès lors de retrouver une bonne centaine de « Conne » dans l’annuaire téléphonique du canton de Vaud.

En plus, "Conne", ce serait même un mot assez valorisant. En fait, le nom de famille « Conne », en Suisse, viendrait du mot allemand « Kühn » qui veut dire hardi, audacieux. Voyez, y a pas malice là-dedans… Sur le site, il y a aussi un témoignage sonore. Celui de Julie http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/quotidiennes/l_actu/l_actu_detail/(contenu)/34059 . Elle, elle assume son nom avant de se marier et de changer de nom. En attendant, c’est pas tous les jours facile. Notamment dans les relations amoureuses… Très dur, aussi, la cour de récré quand on est gamine. Au téléphone aussi c’est pas toujours évident.

En réaction à l’article, un commentaire a été posté. « Que notre nom soit Conne, Dupuis, ou n’importe quoi, personne ne doit en avoir honte. C’est une fierté, un confort, une identité, mais également un héritage de personnes que nous aimons ». C’est pas bien tapé ça? Je ne sais pas si c’est une Conne qui l’a rédigé, mais je trouve ça beau comme tout.

La photo en illustration est reprise du site www.24heures.ch

3 Comments:

At 12:47 PM, Anonymous Anonyme said...

canton de vaux? Pourquoi pas canton de veaux, mais c'est le canton de Vaud... où l'on trouve toutes ces Conne

 
At 3:15 PM, Blogger TDupiereux said...

Pardon à tous les Vauxois, pardon les Vaudois, pour ce lapsus orthographique.

 
At 9:12 AM, Anonymous Anonyme said...

BRAVO BRAVO BRAVO A VOUS Je râle tjrs de ne pas pouvoir vs écouter tous les jours et là par hasard(comme quoi pas de hasard) je "tombe" sur vos chroniques! un régal BRAVO et pourquoi aussi je râle car les journeaux parlés répètent ttes les 1/2 h les mêmes nlles négatives...merci pr commencer la journée ! et vs qui ns mettez d'exellente humeur 1x et fini ! oui j'écoute aussi votre revue de presse ET ENCORE MERCI ET BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO
MK BRUXELLES

 

Enregistrer un commentaire

<< Home