31 mai 2007

Zéro ce matin à certains politiques qui prennent les débats par dessus la jambe….


Y en a marre. Depuis le début de la campagne, on le sait, les débats organisés par les médias ont mauvaise presse auprès de certains hommes politiques. Ils se plaignent de ne pas être conviés à tel ou tel débat. Ils estiment qu’ils sont en droit d’exiger tel ou tel affrontement… Bref, certains se prennent pour François Bayroux et se posent en victime du choix des médias. C’est de bonne guerre, ça donne de la visibilité dans les médias et en plus ça n’engage à rien auprès de l’électeur. Cela dit, du côté des médias, c’est pas triste non plus. Organiser des débats politiques se révèle parfois être une sinécure. Depuis le début de cette semaine sur Bel RTL, nous vous proposons des débats sur antenne, pour vous éclairer, pour vous aider à choisir le jour du scrutin le candidat ou le parti qui correspond le mieux à vos aspirations. Sur antenne, la joute est souvent de qualité, mais ce n’est pas toujours le débat que l’on aurait souhaité. C’est ainsi par exemple, on en a déjà parlé, que pour Liège, Michel Daerden ne participe pas au débat des têtes de liste de la Province… Le candidat socialiste nous a annoncé le matin même de l’enregistrement du débat qu’il se ferait remplacer. Une attitude cavalière peu respectueuse de l’électeur qui est en droit d’avoir sur Bel RTL, un débat entre les têtes de liste… Mais voilà il semblerait que des accords internes au parti socialiste en aient décidé autrement… Même chose pour le Hainaut, où le ministre-président-président Elio Di Rupo s’est fait remplacer part Rudy Demotte pour le débat des têtes de listes pour la province du Hainaut. Bon là, on a été prévenu encore largement à l’avance, mais encore une fois, organiser un débat des têtes de listes et ne pas avoir la tête de liste du parti le plus important dans cette région, il y a comme quelque chose de tronqué…

Au bout du compte, il y a quand même un débat, mais ce n’est pas celui qu’on était en droit d’avoir. Hier, encore, nous organisions un débat spécial sur Charleroi à 19h00. Notre but était de mettre en présence les différents acteurs du psycho-drame carolo du weekend de pentecôte pour y voir un peu plus clair. Olivier Chastel pour le MR, Jean-Jacques Viseur pour le cdH, Léon Casaert pour le PS, Jean-Marc Nollet pour Ecolo. Sur les quatre, deux manqueront à l’appel. Jean-Jacques Viseur remplacé par Véronique Salvi et Léon Casaert qui mandate Eric Massin… Si bien qu’à un moment donné, on va arriver à une situation étonnante où Eric Massin commence à parler au nom de Léon Casaert.
Franchement, il aurait été plus simple que Léon Casaert vienne s’expliquer lui même derrière le micro. Alors ce qui est encore plus énervant là-dedans, ce sont les excuses avancées par chacun. Exemple hier, dans l’entourage de Léon Casaert on nous expliquait que Jean-Jacques Viseur et le bourgmestre Casaert s’était mis d’accord pour ne plus parler de ces affaires carolo dans le cadre de débat et qu’ils préféraient se faire représenter… Tandis que dans l’entourage de Jean-Jacques Viseur, on nous affirmait que l’échevin cdH ne pouvait pas venir au débat pour des raisons d’agenda, visiblement il était pris par une occupation à Louvain-La-Neuve… Voilà, ça fait un peu popote interne, mais là ce matin, fallait que ça sorte et je vous jure que ça fait du bien…Allez plus que 10 jours à tenir…