05 juin 2007

Bravo, ce matin, aux héros de fiction qui tentent de mettre un peu de piment dans cette campagne électorale.



Bon on l’avait déjà pressenti au lendemain des élections communales. Avec les videos de Michel Daerden qui avaient fait un tabac sur internet, on savait que la politique belge venait de passer à l’heure web toute en image. Le tout exacerbé par les moteurs de recherche comme « You Tube » ou « Daily Motion ». Les exemples ne manquent pas. « La petite Gayolle » de Didier Reynders. Le faux site d’un faux parti ultra libéral lancé par le parti socialiste. Etc, etc. Un des derniers exemples en date, Elio Di Rupo qui n’hésite pas à se mettre en scène dans une petite video rigolote pour promouvoir sa ligne 0800 active durant le dernier weekend.
La dernière video qui vient de me parvenir n’est pas du PS et ne concerne pas la ligne 0800, même si là aussi il est beaucoup question de chiffre.
Que je vous situe la scène. Cela se passe dans une salle de réunion énorme genre futuriste directement sortie d’un film d’espionnage à grand budget, ben oui genre James Bond. Le patron, le visage caché, caresse un chat tandis qu’il demande des comptes à ses collaborateurs dont certains se plaignent de la situation à Charleroi.
Bon c’est un peu gros, on l’a compris… On assiste à une fausse réunion du parti socialiste… Une vision caricaturale sortie à coup sûr du cerveau bleu d’un candidat aux élections… Mais lequel ? La suite ne laisse aucun doute… Le membre de l’organisation chargé de la mission de maîtriser l’opposition se plaint d’Alain Destexhe et de son énergie à se faire valoir.

C’est donc Alain Destexhe (autoproclamé 007 de la politique belge) qui se cache derrière cette video. James Destexhe qui a effectué le doublage d’un grand classique un peu à la façon du désormais célèbre « Prison Biesse » version wallonne de « Prison Break ». Ce qu’on peut dire c’est que le sénateur MR aura tiré jusqu’au bout la ficelle du « 007 » pour faire sa publicité lors de cette campagne…
En termes de récupération de personnages imaginaires célèbres, ils n’ont pas été nombreux à s’engager dans cette voie. Dans la région de Charleroi, j’ai bien vu l’affiche d’Anthony Dufrane pour le PS. 11ème sur la liste à la Chambre, le candidat s’est fait faire un profil blanc sur fond rouge, un profil qui ressemble furieusement à celui de Tintin. Mais c’est tout…
Pourtant, c’est ça l’avenir de la politique en Belgique, des James Bond qui se battent avec des Tintin sur fond de pays noir… Des schtroumpfs engageant sur la Meuse des luttes sans merci avec Barbe Rouge. Des aventuriers de la politique perdue se battant avec Achille Talon… De l’action. Du spectacle. Bon bien sûr, il faut aussi du fond, des idées, un bon scénario… Mais un bon scénario sans bons acteurs, sans bons personnages, ça n’a jamais fait un bon film…