20 avril 2007

Zéro à un site internet qui m'a mis de mauvaise humeur...


Oui, je ne suis pas content. Je suis fâché. Je suis colère. Un courrier électronique est arrivé dans ma boîte à mail de façon tout à fait perfide. Il vantait les mérites, donc, d’un nouveau site internet : son nom ? « Playthelist.com » ! Ici on parle de musique… Alors qu’est ce que c’est « Play the List » selon l’exposé rédigé par ses concepteurs : « Play the list, c’est un concentré de tubes à louer en toutes circonstances ». Le principe il est toute simple, on se rend sur ce site et là on se retrouve face à un choix de playlistes, une série de plus de 25 chansons regroupées par thèmes. « Il y a des playlists pour chaque ambiance » affirme l’argumentaire que j’ai reçu ce matin… Exemple glâné sur le site. Vous êtes avec madame (ou monsieur). C’est le pritemps. La sève monte. Les envies se font séductions. L’étreinte s’invite à votre chevet dans un mix de musc aphrodisiaque et de point G. Téléchargez donc donc la sélection « Hot and sexy ». Si vous n’êtes pas d’humeur intime mais plutôt porté par une irrésistible envie de faire la fête avec des amis, genre cotillons, coussin péteur et belle mousse bombée dans des choppes à bière. Je vous propose la sélection « Top Délire ». Convaincus? Vous les louez pour une somme qui varie de 3 euros à 4 euros et demi… et hop, c’est parti, vous les avez à disposition pour 48 heures.

Bon sur les sélections, ok, c'est du béton. Ce sont des classiques, des incontournables… N'empêche, c’est ignoble ce trip… Déjà, à quoi on va servir nous les radios dans un système pareil ? Nous, on a des experts comme Didier Feuillen qui nous concoctent des playlists d’enfer pour la radio, qui imaginent des enchaînements d’artistes pour nous accompagner tout au long de la journée. Et chaque fois différent. Avec de l’humain, quoi. Là, il faudrait se connecter sur une machine et charger des trucs qui seront les mêmes pour tout le monde. Si « Playthelist » est un succès, ça voudra dire que dans toutes les maisons où on fera une boum pour nostalgiques des années 80, on aura systématiquement cet enchaînement-là: « Talk Talk : Such A Shame - Soft Cell : Tainted Love – Orchestral Manœuvre : Enola Gay »… Bon vous me direz que c’est déjà un peu comme ça… Mais bon, ce sont peut-être ces titres là qu’on passe, mais pas forcément dans cet ordre là. On a un peu plus de liberté. En plus, avec « Play The List », de quoi j’aurai l’air avec les disques que j’amène chaque fois avec moi quand je suis en ribote nocturne. Plus moyen de les imposer, plus moyen de les passer… Déjà que j’ai du renoncer à faire partager mes vinyls chez les amis parce qu’ils n’ont plus de tourne-disques. Là, ce sont mes CD que je devrais mettre au placard… Non, non et non. C’est un truc pour vous tuer l’esprit DJ qui sommeille en vous, un truc pour nous imposer partout et à tout moment la même zique… Et quand je dis partout et à tout moment… Je vous mens pas, y a même une playlist pour faire son fitness…



1 Comments:

At 12:29 PM, Anonymous Anonyme said...

bien d'accord mais bravo pour http://www.radioblogclub.com qui est presque aussi bien que Bel RTL (sans pub, sans jeu, mais aussi sans la bonne humeur de nos animateurs préférés)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home