23 avril 2007

Zéro, ce matin, aux premières estimations des résultats du premier tour de l’élection présidentielle française…


Bon, je ne vais pas faire de politique, ici. C’est pas vraiment l’objet de mon intervention… Non, le zéro, je l’attribue à la façon dont ces prévisions ont été diffusées. Quel cirque ! Pour rappel donc, des chiffres, il était possible d’en avoir vers 18h00, mais attention, interdiction de les donner en France. C’est pas bien, interdit. Ainsi le journaliste Jean-Marc Morandini avait voulu jouer le frondeur et mettre les estimations sur sont site avant l’heure « h ». Finalement, il s’est dégonflé sous des prétextes citoyens la veille du scrutin. Argument avancé, une partie des indécis risque de se décider après avoir consulté les premiers résultats sur son blog. Conséquence : Jean-Marc s’est refusé je cite "à porter une responsabilité dans le choix qui devait être proposé aux Français". D’autres bloggeurs très fréquentés sur internet ont également fait marche arrière… Cela-dit, il y en a un qui a tenu parole… C’est « ¥€$ » qui tient un blog qui s’appelle « 3 couleurs », il avait promis de mettre sur son site des résultats pour le premier tour dès 18h00 et, lui, il l’a fait… C’est ainsi qu’à 18h00 tapantes, on a ainsi pu prendre connaissance des tout premiers résultats sur ce blog… Des résultats tout à fait étonnants. Ainsi à 18h00, sur le blog de Yes, Nicolas Sarkozy obtenait 8,33% des voix, Ségolène Royal : 8,33% des voix, François Bayroux : 8,33% des voix, Jean-Marie Le pen : 8,33% etc. Tous à 8,33%. Egalité parfaite. Un canular évidemment. D’autres avaient pris les devant. C’est le cas de Myosotis qui avec 48 heures d’avance avait mis les résultats du premier tour sur un blog… C’est Sarko et Sego qui passaient avec respectivement 24,6 et 23,8% des voix…

Puisqu’on ne peut pas donner les vrais, faut donner des faux résultats… C’est logique. Notez qu’apparemment, il est bel et bien interdit de donner des faux résultats, il y a des amendes à la clé… Mais bon, qui pourrait aller croire que tous les candidats récoltent 8,33%. Ce qui est amusant, c’est que ces blogs ont donné les résultats avant 20h00 un peu malgré eux… Car il y en a qui ne se sont pas gênés pour poster des estimations… Faut dire qu’en France, les chiffres ils circulaient… Déjà, il y a ceux qui sont allés sur les sites des médias belges, suisses, canadiens et autres qui eux n’étaient pas tenus par la loi française… Résultat, sous l’affluence des demandes, la plupart de ces sites se sont retrouvés dans les choux. Mais malgré cela, certains ont réussi à glaner ça et là des infos et les ont diffusées…


Hier, il était fort amusant de voir l’embarras des journalistes français dans les quartiers généraux des candidats. Sous leur nez, des militants s’envoyaient des SMS avec les premières estimations des résultats et ils ne pouvaient rien dire, ne rien lâcher sur antenne… Alors que sur place on voyait clairement ce qui se passait. Chez les partisans de Ségolène, c’était la joie qui s’affichait, chez ceux de Bayroux, par contre c’était moins la gaudriole… Et les journalistes présents devant les caméras de télévision étaient obligés de ne pas expliquer concrètement pourquoi les uns étaient joyeux et les autres déçus… Pendant ce temps, en Belgique, sur RTL-Tvi notamment, les journalistes envoyés à Paris, eux, n’avaient pas cette obligation et commentaient les premiers résultats… Comble du comble, certains journalistes français se sont exprimés sur ces chiffres avant 20h00, mais, eux, ils pouvaient le faire parce qu’ils étaient sur des médias étrangers... On a vu ainsi certains de ces journalistes français apparaître sur la BBC à 19h00 pour commenter des résultats qu’ils ne pouvaient pas évoquer sur leurs propres médias nationaux… Avouez que ça fait désordre…