Zéro ce matin à la presse iranienne qui utilise l’image de Zidane de façon un peu cavalière…
Comme si le pauvre Zinédine méritait ça ! Déjà qu’on lui a infligé un hymne à sa gloire chanté par Pascal Obispo, le Polnareff du XXIème siècle, voilà que la presse iranienne veut en faire un héros pour le moins engagé. Ce matin, un site internet très monté contre le pouvoir en place en Iran dénonce des informations relayées par les médias locaux, des informations qui font état d’une possible visite du footballeur en terres iraniennes… Selon ces journaux, Zizou, joueur musulman français, devrait débarquer en juin pour participer au tournoi de football des quatre directions. Ce sera l’invité d’honneur. Bon vu comme ça… Cela ne fait pas trop histoire à scandale… Ce qui se passe, c’est que ce fameux tournoi des « quatre directions » est organisé pour la célébration de l’imam Khomeiny. Vous me direz, Zizou, il s’est fait piégé, il connaît pas le contexte du tournoi… Et bien pas du tout, il serait au courant. On pourrait ainsi lire dans la presse iranienne que le joueur aurait demandé à venir à cause de son profond respect personnel pour la personnalité de Khomeiny. Il serait depuis toujours un admirateur de l’imam. On se demande quand même pourquoi le pauvre Zizou commencerait à faire de la publicité pour Khomeiny. On rappellera quand même que celui–ci a imposé un régime de la terreur dans les années 80 en Iran. A son retour d’exil, les femmes ont perdu toute une partie de leurs droits, les oppositions ont été réprimées, les prisonniers politiques exécutés (on parle de 30 mille victimes). Khomeiny s’est également illustré par sa fatwa lancée contre Salman Rushdie en 1989, une fatwa qui réclamait la mort de l’écrivain-provocateur et de ses éditeurs… Charmant garçon.
Bon, c’est peut-être de l’intox. Faut dire que depuis quelques mois, le régime iranien en place essaye de récupérer l’image de Zizou. La République Islamique d’Iran serait aux régimes politiques mondiaux ce que Nike est aux équipements sportif et Danone aux produits laitiers. Elle veut utiliser l’image du footballeur pour servir ses intérêts. Ainsi le fameux coup de boule de la Coupe du Monde a été un événement important pour les responsables iraniens. La TV iranienne a ainsi largement commenté l’incident en affirmant que lors de l’altercation entre Materazzi et Zidane, l’Italien avait déclaré que l’ensemble des musulmans étaient des terroristes… Dans la foulée, le responsable de la prière d’une petite ville iranienne avait imaginé une suite jihadiste pour un de ses sermons, un sermon où on apprenait que le coup de tête du martyr Zinedine Zidane au traître italien n’était autre qu’une défense de l’honneur de l’imam Ali et de la fille de Mahommet. Et encore Zizou n’aurait pas été assez loin, le responsable de la prière estimant que Zidane aurait dû frapper le cœur pour que le sang de Materazzi se vide sur la pelouse pour que plus personne n’ose jamais s’en prendre au fondateur du chiisme en faisant du terrorisme religieux. Le sermon exprimait aussi un souhait : que Zidane le serviteur d’Ali devienne rapidement l’entraîneur de l’équipe nationale iranienne et qu’il soit présenté au président Ahmadinejad. Après son coup de boule, Zizou avait également reçu une lettre du responsable du comité des relations extérieures du parlement iranien qui applaudissait son acte logique destiné à défendre son identité humaine et islamique. Tout cela pour vous dire que Zidane, en Iran, fait l’objet d’un intérêt très appuyé du pouvoir en place qui voudrait sans doute en faire un vulgaire homme politico-idéologico-sandwich.
2 Comments:
vos positions restent votre droit, celles de zidane et des autres doivent être respectées. Laisser lui cette liberté de vie eu lieu de vouloir diriger ses choix, car vous défendez une liberté que vous lui refusez ?
Il aurait simplement changé de direction vers un pays pratiquant un génocide, vous auriez peut-être applaudi...
Cher anonyme, je ne dois faire que des bravos, alors? Tout zéro est interdit? Non bien sûr. Et je n'ai surtout pas envie (ni la prétention) de diriger les choix de Zidane, il est assez grand pour choisir sa voie tout seul. Quant au procès d'intention, il est toujours bien utile pour couper court au débat.
Enregistrer un commentaire
<< Home