19 mars 2007

Alors ce matin, c’est un véritable bravo collectif. Bravo ce matin à Vivianne, aux deux François, à Philippe, à Christiane et à Willy….



Voilà c’était hier, à Namur, un petit moment de bonheur dans la grisaille du retour de l’hiver. Un dimanche midi pas comme les autres. Pour l’occasion, Willy et Christiane fonctionnaient comme à l’habitude dans leur resto du piétonnier : Willy avait choisi le vin, Christiane s’affairait à la cuisine. Philippe lui était venu avec son énergie et sa conviction d’organisateur de Nam’in jazz.. Quant à Vivianne et les deux François, ils étaient venus de France… Pour nous faire un brin de musette. Et ça donnait… du bon jazz musette… pour un dimanche midi dans un cadre sympathique avec des amis pas vus depuis longtemps… Un moment hors du temps, comme on ne peut en trouver qu’en sortant de son cocon et de sa maison. Un moment d’exception où tout d’un coup, c’est Paris qui s’invite en bord de Meuse. Nous étions une cinquantaine de spectateurs/gastronomes ce qui a rendu cet instant encore plus précieux… Faut dire que le resto de Willy et Christiane n’est pas bien grand et qu’à 52, on fait salle comble… C’est aussi l’occasion de discuter avec les musiciens qui se produisent sous le nom de MAM, Musique Accoustique Machine… Parce qu’ils nous ont fait là, hier, c’était vraiment sympa, énergique, avec un brin de nostalgie, mais une nostalgie qui ne sent pas la poussière… C’est là aussi qu’en parlant avec eux on s’aperçoit que ces trois-là, ils ont de la bouteille… Vous avez joué avec qui? « Oh avec Nana Mouskouri, Francis Lemarque, Salavatore Adamo, I Muvrini, Zad, Luciano Pavarotti, Hughes Aufray… Avec Benabar aussi »… Et le violoniste François de se rappeler qu’il vient de finir un album avec le groupe Mathmata… Et de pointer dans le CV de Vivianne qu’elle a mis en boîte une publicité pour Yves Saint Laurent… Voilà Pierre, des artistes qu’il est bon de découvrir… Et que le festival Nam In Jazz a eu la bonne idée de mettre sur notre route, hier. L’occasion de taper du pied sur du Swing Musette qui vous illumine les soufflets de l’accordéon, qui vous fait vibrer en staccato toutes les cordes du violon… Bravo à tous donc et si MAM pointe le bout de sa bonne humeur musicale dans votre coin, n’hésitez pas… Allez les voir, ils sont talentueux et généreux…
Allez musique…

3 Comments:

At 8:37 AM, Anonymous Anonyme said...

Merci Thierry pour ce Bravo à un festival qui est géré par une équipe dynamique qui est malheureusement très peu soutenue par les pouvoirs publics.
La qualité des spectacles est chaque année meilleure, chaque année des découvertes, chaque année des émerveillements tout au long des concerts.
A découvrir aussi, dans le même registre le Jazz 8 à Spy. Même équioe, même découverte dans une petite salle de concert très conviviale.
Merci à Philippe et à son équipe pour son engagement musical.

 
At 1:59 PM, Blogger ph- said...

Merci à Thierry et à ce cher anonyme pour les jolis commentaires. D'autant qu'ils sont chaleureux et corrects.
Juste un petit truc tout de même : Jazz8 à Spy s'est mué en N'8'Jazz à 5 km plus loin : Mazy (Gembloux)
A +

 
At 2:02 PM, Blogger ph- said...

Merci à Thierry et à ce cher anonyme pour leurs commentaires.
Chaleureux et vrais.
Juste une petite remarque : Jazz8 à Spy s'est mué en N'8'Jazz à Mazy où le joyeux travail se poursuit avec peu de moyens et beaucoup d'astuces.
Salut !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home