06 décembre 2006

Zéro ce matin à Chuck Schoville, un policier américain qui a transformé deux jeunes en vedettes de la télé…


Un policier blanc arrête deux jeunes noirs sous les objectifs des cameras d'une émission de télé-réalité... Les deux jeunes gars sont coupables d'avoir jeté des détritus à un endroit interdit... Plutôt que d'infliger l'amende réglementaire de 500 dollars, le policier à la curieuse idée de faire chanter un rap sur les détritus par les deux jeunes devant la caméra... Visiblement la scène est bon enfant si ce n'est que le policier termine son laïus en disant: "Vous savez pourquoi j'ai raison? Parce que j'ai une arme et un badge. J'ai toujours raison. C'est comme ça que ça marche".

Cette scène filmée a fait un tabac sur une chaine câblée de Tempe (Arizona) qui diffuse ces fameux programmes où on peut voir à longueur de journée des poursuites effectuées par la police. Un succès donc, mais mitigé. Certaines associations qui luttent contre racisme ont estimé que l'attitude du policier n'aurait pas été la même face à de jeunes blancs. Le maire et le chef de la police de Tempe ont présenté leurs excuses. Au delà de ça, on peut se poser des questions sur l'efficacité de la méthode: transformer des délinquants en vedettes de la télé, est-ce que c'est vraiment porteur? Le problème c'est que si je réponds par l'affirmative, je ne suis pas sûr d'avoir raison, je n'ai ni arme, ni badge.


http://news.yahoo.com/s/ap/20061201/ap_on_re_us/police_tv_show_1

3 Comments:

At 7:38 AM, Blogger Damien et Benoît said...

BRAVO à Mr Dupièreux,

Quel plaisir de vous écouter tous les matins à 7h52 avec votre complice Mr Collignon. Merci pour votre humour au 2, 3 ou même 4ième degré… Et surtout de nous faire partager vos connaissances musicales. Super l’idée de pouvoir vous retrouver sur un blog. Encore merci et bonne journée.

 
At 2:18 PM, Anonymous Anonyme said...

Mon réveil sonne à 6 h 30. Je mets la radio et je me lève après le bravo-zéro, histoire de bien commencer la journée.

 
At 2:19 PM, Anonymous Anonyme said...

mon réveil sonne à 6 h 30. je mets la radio et je me lève après le bravo-zéro, histoire de bien commencer la journée.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home